Retourner à la liste

Lot : 35

Paire de pistolets à silex de l’arquebusier Giova Antonio Gavzolo

Rarissime et longue paire de pistolets, à silex, modèle original et précoce. Canons à petits pans, à la moitié, à pans aux tonnerres, marqué sur le pans supérieur « Lazarino Cominazzo » et décorés sur les cotés de guirlandes de feuillages. Platines et chiens col de cygne, à corps ronds, à décor de rinceaux feuillagés, signées « Giova Antonio Gavazolo ». Bassinets à pans, sans bride de batterie, marqués sur les dessus « detto Il Guzago ». Détentes faisant gâchette. Pontets en fer, découpé, gravé et ciselé de feuillages. Crosses toutes en fer, profusément et finement décoré de serpents, têtes de monstre, fruits, feuillages et guirlandes de rinceaux feuillagés. Toutes les têtes de vis sont gravées. Baguettes en fer tourné. Modèles de grand luxe, avec des canons de Lazarino Cominazzo d’origine. TBE vers 1640 (petite oxydation)

Provenance : Marc Révillon d’Apreval, antiquaire à Paris.

LT : 45 cm et 44,9 cm

LC : 28,5 cm et 28,6 cm

Diam. à la bouche : 1,23 cm et 1,23 cm

LP : 10,26 cm et 10,65 cm

Lazarino Cominazzo : célèbre signature d’une famille de canonniers de Brescia et de Gardone, qui travailla aux XVIIè et XVIIIè siècles. Le marquage sur les canons furent très souvent copié, comme preuve de qualité. Angelo Cominazzo, (1563 – 1646) est connu dans toute l’Europe. Apparemment, c’est lui qui signa le premier Lazarino Cominazzo sur les canons, encadré de trois points aux extrémités.

Giova Antonio Gavazolo : ou Gavacciolo. Son grand-père était forgeron à Brescia, en 1516, son fils Julio, né en 1554, l’était lui aussi. Le nom du fils aîné de celui-ci est Giovanni Antonio, né en 1578. Il passe pour celui qui aurait « inventé » le système de platine à rouet auto-armeur. Le Sénat de Venise passa commande, en 1638, d’une paire de pistolets et de deux carabines, destinés au Roi Louis XIII. Les canons étaient de Lazarino Cominazzo, les mécanismes de Giovanni Antonio Gavacciolo et les ornements des armes de Giovanni Secardo et des frères Antonio et Carlo Francesco Gosi. Les mêmes artisans furent mis à contribution pour les armes pour le Shah de Perse. Il est noté dans le Stokel, qu’il est actif de 1635 à 1650.

detto Il Guzago : Guzago surnom de Gavazolo, provenant sûrement de Gussago, lieu de la région Bresciene, d’où il est originaire.

Estimation : Nous consulter


Lot 34Platine à rouet d'arquebuse de chasse allemande.
Lot 36Paire de pistolets d'arcon, à silex d'Aymard à G

Pour rester informé
de l’actualité de l’étude Prunier

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER...

Newsletter