Retourner à la liste

Lot : 77

Paire de pistolets, à silex, de présent donné par la ville de Paris, lors des fêtes pour le mariage de Louis-Stanislas-Xavier de France, comte de Provence et de Marie-Joséphine Louise Bénédicte de Savoie, princesse de Savoie, le 14 mai 1771. Canons ronds, à méplats aux tonnerres, bleuis, ciselés et niellés d’or, à décor de fleurs, feuillages, rocailles, personnage assis. Queues de culasse découpées, ciselées en suite. Platines signées sous le chien « Arault à Versailles » et datées derrière le chien « 1765 », à chiens col de cygne, à espalets en dragon ailé et salamandre, à corps plats, ciselés à fond d’or d’une déesse fluviale, d’un dieu de la guerre, joncs, feuillages et attributs militaires. Batteries décorées d’attributs militaires, à pied en dauphin. Garnitures en argent, poinçonné, à décor repoussé de rocailles, feuilles, guirlandes de fleurs, personnages mythologiques et allégorie de la ville de Paris. Pièces de pouce, découpées, aux armoiries d’alliance d’azur à trois fleurs de lys d’or, à bordure dentelée de gueule et de gueules à la croix d’argent de Savoie, timbré de la couronne de petit-fils de France, accompagnées du collier du Saint-Esprit. Crosses en noyer. Baguettes en bois. ABE vers 1765/1771 (usures aux dorures et à l’argent, oxydation, baguettes postérieures)

Provenance : Collection particulière mulhousienne, achat du 21 décembre 2002.

LT : 31,7 cm et 31,8 cm

LC : 18,3 cm et 18,4 cm

Diam. aux bouches : 1,36 cm et 1,32 cm

LP : 11 cm et 10,98 cm

Arault à Versailles : Jacques, Arquebusier à Versailles, Aux Petites Écuries, ancien juré en 1769.

Poinçons d’argent : de charge et de décharge de Paris 1764, menus charge 1762-1768.

Louis Stanislas Xavier de France, comte de Provence, (1755 – 1824) Né à Versailles, est le quatrième fils du Dauphin Louis et de sa seconde épouse Marie-Joséphe de Saxe, il est donc le petit-fils du Roi Louis XV. Il est aussi le frère de Louis Auguste, futur Louis XVI et de Charles-Philippe, futur Charles X. Il épouse Marie-Joséphine de Savoie (1753 – 1810), fille du Roi Victor-Amédée III de Sardaigne, le 14 mai 1771 dans la chapelle royale du château de Versailles. Marie-Joséphine est la sœur de Marie-Thérèse, épouse de Charles-Philippe. À la Révolution, la famille royale part de Versailles pour Paris. Il est logé au Petit-Luxembourg. En juin 1791, il part pour les Pays-bas autrichiens. Il tente de rentrer en France, à la tête d’une armée de 14 000 hommes, mais doit rebrousser chemin, après la bataille de Valmy. Après l’exécution de son frère Louis XVI, il se proclame régent pour le Dauphin et le nomme Roi de France sous le nom de Louis XVII. À sa mort, il devient le dépositaire légitime de la couronne de France et prend le nom de Louis XVIII. D’Allemagne, il va à Vérone, puis en Bade, Brunswick, en Courlande, en Suède et revient en Courlande. Après le traité de Tilsit, en juillet 1807, il part pour l’Angleterre. Son épouse meurt le 13 novembre 1810. En 1814, les alliés réunis au congrès de Vienne, le mettes sur le trône de France. Il est Roi de France et son nom est confirmé. Pendant les Cent-jours, il part à Gand, puis revient en juillet 1815, sur le trône. En 1820, le Roi d’Espagne Ferdinand VII est face à un soulèvement populaire. La France vient en aide au Roi d’Espagne en septembre 1823. Vers la fin de sa vie, la gangrène le gagne. Il meurt à 68 ans, au Palais des Tuileries et est inhumé à la basilique Saint-Denis. La succession est assuré par son frère le Comte d’Artois, qui régnera sous le nom de Charles X.

Marie-Joséphine Louise Bénédicte de Savoie, Princesse de Savoie (1753 – 1810) Fille du Roi de Sardaigne Victor-Amédée III de Savoie et de Marie-Antoinette, Infante d’Espagne. Après son mariage avec Stanislas-Xavier de France, comte de Provence, le 14 mai 1771, elle devient comtesse de Provence. Sa sœur Marie-Thérèse de Savoie épouse Charles-Philippe de France, comte d’Artois (futur Charles X), son beau-frère et son frère Charles-Emmanuel de Savoie épouse Clotilde de France, la sœur de Stanislas-Xavier et de Charles-Philippe. En 1774, à l’avènement de Louis XVI, son beau-frère, elle devint le seconde dame de France, après le Reine et fut appelé « Madame ». En 1791, elle émigre pour fuir la Révolution, en Allemagne, en Europe de l’Est puis en Angleterre. À la mort de Louis XVII, le comte de Provence devient Louis XVIII, Roi de France.

Estimation : Nous consulter


Lot 76Sabre des Grenadiers des Gardes Francoises, modèl
Lot 78Pistolet de vénerie, double, à silex, de Martin

Pour rester informé
de l’actualité de l’étude Prunier

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER...

Newsletter