Lot : 46
Les anges musiciens attribués au Maitre de St Barthélémy (1450-1510). Peinture transposé sur un support en bois au XIXe, Fin XVe siècle. 26x17cm. Dans la deuxième moitié du XVe siècle, l’Ecole de Cologne accentue ses caractéristiques de douceur. La tendresse et la féminité des maitres de cet Ecole donnent naissance à un » art tendre « . Le Maitre du retable de St Barthélémy appartient à ce mouvement mais apporte à cette suavité picturale une démarche plus sculpturale, influencé par Schongauer et les artistes flamands comme Bouts. Après avoir séjourné aux Pays-Bas, à Bruges puis à Louvain, il s’installe en 1480 à Cologne et devient l’un des chefs de file du gothique tardif allemand ou il imposera un art aristocratique. Couleurs, rendus des chairs, grace des gestes, les cheveux et les coiffes, la multiplication des détails comme les étoffes ou les bijoux ainsi que les instruments de musique caractérisent un certain nombre de ses &euvres. Le Baptême du Christ (National Gallery de Washington). Le retable de St Barthélémy, provenant de l’Eglise-Sainte-Colombe de Cologne est son &euvre majeure (Musée Alt Pinacothèque, Munich). On peut y retrouver des anges comparables à ceux de notre tableau. Référence bibliographique: BUDDE, Rainer, KRISCHEL, Roland. Genie ohne Namen: der Meister des Bartholomaus-Altars. DuMont, 2001. Le maitre du retable de Saint Barthélémy est considéré comme l’un des plus grands artistes européens de la fin du 15ème siècle (Neil Mc Gregor, Directeur National Gallery, Londres). Dans les miniatures, les portraits, les images de dévotion et les broderies pour les vêtements ecclésiastiques, le brillant peintre, avec l’aide de ses collègues, développe une vue imprenable sur le monde – du mouvement exaltant des étoiles à la vision de la gloire céleste. L’artisanat et la sophistication artistique d’une part, la profondeur et l’expressivité des personnages de l’autre, sont en parfait équilibre dans son &euvre picturale. Ces éléments font du peintre l’un des derniers grands représentants du gothique tardif, associé aux noms de Jan Van Eyck, Robert Campin et Rogier Van der Weiden. L’étude approfondie de ses &euvres permet de se plonger dans l’Histoire artistique et culturelle de l’époque. Elles donnent un apercu unique des objets du quotidien, du tissage de la soie, la sculpture mais surtout les instruments de musique – utilisés comme sources d’inspiration. Une exposition consacrée à l’artiste s’est tenue au Wallraf-Richartz-Museum de Cologne en 2001.
Estimation : nous consulter€