Lot : 66
La Flagellation du Christ. Travail de l’atelier de Colin Nouailher, Limoges, vers 1545, émail peint sur cuivre. Dimensions: 19,8 x 16 cm. Plaque d’émail peint représentant la Flagellation du Christ réalisée à Limoges vers 1545. La diffusion des modèles de gravures, due à l’intervention de l’imprimerie, permet un renouveau des sujets et des motifs décoratifs dans les ateliers francais, hollandais et allemands du XVIe siècle. Les peintres, imagiers et émailleurs puisent dans ces recueils de gravures leurs sources d’inspiration directe, comme le montre cet émail peint qui s’inspire d’une gravure réalisée par Albert Dürer au début du XVIe siècle, scènes de la petite passion du Christ. Les ateliers de Limoges connaissent leur apogée au XVIe siècle avec cette large production de plaques et de pièces de vaisselle d’émail peint sur cuivre. L’émailleur représente sur cette plaque rectangulaire un épisode néotestamentaire de la Passion du Christ. Le Christ, attaché autour d’une colonne, subit une fustigation avec le flagellum sous le regard des soldats et personnages contemporains. L’ouvre reprend l’épisode religieux et la composition tirée de l’ouvre de Dürer. La colonne sur laquelle est attaché le Christ auréolé occupe une position centrale, délimitant ainsi en partie gauche le tortionnaire tenant le fouet, et en partie droite de l’émail des personnages vêtus en habits contemporains. Les couleurs employées, dont les tons principaux sont le bleu nuit et le jaune ocre, correspondent aux tonalités utilisées dans les ateliers de Limoges, et principalement des grands émailleurs du milieu du XVIe siècle; Colin Nouailher, Pierre Reymond et Jean Pénicaud. L’état de conservation présente des petites retouches aux angles de la plaque. Provenance : ancienne collection Schevitch, Nous pouvons comparer notre plaque à une autre plaque provenant de l’ancienne Collection P. Basilevsky exposée au musée de L’Ermitage
Prix marteau : 12000€